samedi 14 août 2010

Le fond d'urgence

Qu'est-ce qu'un fond d'urgence ? C'est un fond dans lequel on dépose de l'rgent qui peut être utilisé en cas d'urgence.

Et qu'est-ce qu'une urgence? C'est une situation imprévue qui cause des dégâts et qui a besoin de notre attention immédiate, comme par exemple la laveuse qui brise et qui fait déborder l'eau ou un accident quelconque.

Le fond d'urgence est très important lorsqu'on veut se sortir de la dette parce qu'il nous permet de faire face à des situations imprévus sans qu'on ai à s'endetter encore plus. En général, nous utilisons nos carte de crédits comme fond d'urgence sauf que ça en ai pas un puisque au bout du compte nous payerons encore de l'intérêt.

Mon fond d'urgence dort présentement dans un compte épargne chez ING parce qu'avec ING mon argent est facilement accessible en cas d'urgence mais pas assez pour que j'aille jouer dans ce compte sans raison (puisqu'il faut aller sur leur site et faire le transfert qui peut prendre jusqu'à 2 jours ouvrables avant que l'argent ne soit déposé dans notre compte). Mais vous pouvez aussi bien le mette dans une enveloppe ou dans un compte épargne lié à votre compte chèque.

Si vous êtes quelqu'un qui n'arrive pas à joindre les deux bouts il est encore plus important pour vous d'avoir un fond d'urgence. 

Le meilleur moyen de remploumer son fond d'urgence et de se payer en premier. Il faut qu'à chaque rentré d'argent un pourcentage soit alloué pour aller directement dans le fond d'urgence. Ça peut être aussi peut que 5 ou 10% de toute vos rentré d'argent.

Éliminer les dépenses superflues tel que le café chez Tim Horton ou les cigarettes est aussi un excellant moyen.

Vous avez pas besoin d'épargner des millions dans votre fond d'urgence. Parfois 500$ par personne suffit pour d'autre ça sera 1000$. Pour connaître votre montant cible, il faut imaginer les situations malchanceuse qui peuvent vous arriver et combien ça peut vous couter. Par exemple, si la courroie de votre voiture brise, combien ça coutera? Et si le frigo se brisai, combien ça couterai? Cette visualisation vous permettera d'avoir une idée du montant requis. Dans mon cas 1000$ suffit.

Et lorsque vous aurez atteint votre montant cible vous n'avez plus besoin de mettre de l'argent de coté pour ce fond. Mais si jamais vous venez à l'utilisé, il vous suffira de recommencer à le remplumer.

Vous verez, une fois votre fond d'urgence bien en place, vous aurez une tranquillité d'esprit qui vous permettera d'attaquer vos autres objectifs financiers avec plus de confiance en vous.

Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire